APIVIA entreprise santé + est composé
D’UN SOCLE : contrat collectif à adhésion obligatoire qui répond à vos obligations issues de la loi de sécurisation de l’emploi du 14 juin 2013 et dont l’employeur doit prendre à sa charge 50 % du montant des cotisations. Vous pouvez choisir entre 6 niveaux de garan-ties pour répondre au mieux à la politique sociale de votre entreprise.
DE RENFORTS : contrat collectif facultatif à la charge de vos salariés, s’ils veulent améliorer les garanties pour eux et pour leur famille.
Les différentes catégories de personnel :
Vous avez l’obligation de proposer une couverture santé à l’ensemble de votre personnel. Cependant, vous avez la possibilité de mettre en place des garanties différentes selon les catégories objectives (affliés AGIRC et non-affliés AGIRC). Dans ce cas, vous mettrez en place 2 contrats d’assurance distincts.
Les différentes structures tarifaires :
Le contrat APIVIA entreprise santé + vous permet de choisir la structure tarifaire la mieux adaptée à la politique sociale de votre entreprise et à sa démographie. À l’exception du tarif unique, l’entreprise ne contribue au fnancement que de la couver-ture santé des salariés.
▶ Le tarif salarié : pour les entreprises qui préfèrent s’attacher uniquement à la couverture de leurs salariés. Les renforts de garanties et la couverture des ayants droit des salariés étant à leur charge et à leur initiative.
▶ Le tarif salarié-conjoint-enfant : la solution la plus équilibrée. Un tarif mutualisé permettant à chacun de cotiser en fonction de sa structure familiale.
▶ Le tarif isolé-famille : un tarif mutualisé tenant compte des célibataires mais pas des structures familiales.
▶ Le tarif unique : un tarif unique par salarié, quelque soit les compositions familiales. Tarif sur demande et après étude.
Choix de l’acte de mise en place de votre régime frais de santé
3 solutions pour mettre en place votre complémentaire santé collective.
1 - L’accord collectif
Il résulte d’une négociation avec les délégués syndicaux et est souvent utilisé dans les grandes entreprises ou au niveau de la branche professionnelle (Pensez à véri-fer les éventuelles dispositions de votre convention collective).
2 - Le référendum
Rarement employé, il s’agit d’un accord proposé par le chef d’entreprise et soumis au vote des salariés.
3 - La Décision unilatérale de l’employeur (DUE)
Il s’agit d’un écrit formalisant la mise en place de la complémentaire santé collective dans votre entreprise. Il est remis à chacun des salariés concernés, les informant du choix de l’employeur. Procédure simple, elle est privilégiée dans les petites entreprises.